Les Activités totalement gratuites à découvrir à Genève

Savez-vous que Genève est la seconde ville la plus chère de Suisse et qu’elle se classe également parmi les dix villes les plus coûteuses du monde. Cela peut faire penser, à tort, qu’il est impossible de visiter la ville de Genève sans faire d’importantes dépenses. Nous tenons toutefois à vous assurer qu’il existe de nombreux endroits à Genève que vous pouvez visiter sans dépenser un centime. Afin de vous aider à organiser votre séjour, nous vous proposons de consulter la liste des activités gratuites les plus intéressantes que nous vous recommandons de découvrir à Genève.

1.    Faire une promenade

Nous sommes persuadés que la marche à pied est la meilleure méthode pour explorer Genève. Cette activité est gratuite, facile et elle donne l’occasion de découvrir tous les aspects de la ville. Notre premier conseil est donc le suivant : enfilez vos chaussures les plus confortables et profitez de vos ballades. Vous pouvez obtenir gratuitement un plan de Genève en vous rendant à l’Office de Tourisme de la ville. Nous vous recommandons de débuter votre promenade dans la Vieille Ville avant de vous diriger vers le Monument International de la Réformation qui surplombe le Parc des Bastions puis de poursuivre votre ballade sur l’une des principales places de Genève : Place de Neuve, ou plusieurs condamnés ont été autrefois exécutés. Après cela, vous pouvez aller faire du lèche-vitrine dans la Rue du Rhône et terminer votre promenade en contemplant le magnifique paysage sur la rive du Lac Léman.

 

Walking in Geneva

Photo prise par Jack Ward

2.    Découvrir Genève en vélo

Genève roule est une association formidable qui prête gratuitement des vélos aux personnes qui souhaitent se déplacer en ville (pendant 4 heures!). Consultez le site web pour obtenir des informations sur le site de prêt le plus proche et profitez pleinement d’une agréable ballade à vélo dans la ville Genève.

Bikes in Geneva

Photo prise par Soroush Karimi

3.    Contempler le Jet d’Eau et admirer la beauté du Lac de Genève

Vous découvrirez de ravissants endroits en allant vous promener au bord du Lac Léman. Ces derniers incluent notamment la Fontaine du Jet d’Eau et l’’Horloge Fleurie. Et si vous visitez Genève pendant l’été, vous pourrez profiter de plusieurs d’activités estivales à la fois gratuites et rafraîchissantes : une séance de bronzage sur la Baby Plage qui se situe sur la Rive Gauche du Lac Léman, face au Parc La Grange, suivie  d’une agréable baignade dans l’eau fraîche du lac.

 

 

4.    Profiter d’un moment de détente dans un parc

Les parcs de Genève permettent de pratiquer de nombreuses activités agréables qui incluent notamment des pique-niques durant la saison estivale et des promenades vivifiantes pendant la saison hivernale. Ces parcs constituent l’endroit idéal pour profiter d’un moment de détente, se promener, faire du vélo, profiter d’un concert gratuit en plein air, s’amuser avec ses enfants dans l’un des nombreux espaces de jeux disponibles et bien sûr contempler la vue au bord du Lac Léman. Nous vous recommandons de vous arrêter pour humer le parfum des fleurs exotiques dans les magnifiques Jardins Botaniques de Genève ; de profiter d’une promenade romantique au Parc de la Perle du Lac, d’admirer le Mur des Réformateurs au Parc des Bastions, de contempler la vue incroyable qui donne sur le lac au Jardin Anglais et d’apprécier le coucher de soleil  au Parc La Grange.

Botanical Gardens Geneva

Photo prise par Samuel Zeller

5.    Visiter un Musée

La ville de Genève abrite de nombreux musées, mais savez-vous qu’il est possible d’aller gratuitement admirer les collections permanentes de ces musées? Il est également possible de découvrir les expositions temporaires sans dépenser un centime le premier dimanche de chaque mois. Voici la liste de nos musées favoris et gratuits qui se situent dans la ville de Genève:

·       Musée d’Art et d’Histoire – l’un des plus grands, voire même le plus vaste, des musées de Genève;

·       Musée Rath – le plus ancien musée spécialement conçu pour exposer des œuvres d’art en Suisse;

·       Musée d’Ethnographie de Genève – qui a été nommé Musée Européen de l’année en 2017!

·       Musée International de la Croix-Rouge – situé juste en  face du Palais des Nations;

·       Muséum d’Histoire Naturelle – un lieu INCONTOURNABLE si vous visitez la ville avec des enfants!

·       Musée Ariana – un musée consacré aux objets en céramique et en verre;

·       Maison Tavel – la plus ancienne demeure de Genève;

·       Jardins Botaniques de Genève – contient plus de 14,000 spécimens vivants qui proviennent du monde entier et abrite également un herbier qui inclut environ 6 million spécimens botaniques.

Museums in Geneva

Photo prise par Samuel Zeller

6.    Faire un peu de lèche-vitrine

La ville de Genève est réputée pour ses boutiques raffinées, vous pourrez donc profiter de votre visite pour admirer les articles de luxes qui sont exposés en vitrine et découvrir les dernières tendances de la mode. La Rue du Rhône abrite des boutiques luxueuses, notamment celles de Chanel, d’Hermès, de Gucci, de Dior et d’autres grands noms de la mode.

Shopping in Geneva

Photo prise par Jarred Grabois

7.    Profiter du soleil aux Bains de Pâquis

Les Bains des Pâquis qui se situent sur la rive droite du Lac Léman, juste en face de la Fontaine du Jet d’Eau, sont considérés comme le véritable joyau de Genève. Ils abritent des saunas, des hammams, une petite plage, des docks qui offrent une superbe vue sur le lac et un restaurant aux tarifs raisonnables. Cet endroit vaut vraiment le détour!

8.    Admirer les étals d’un marché aux puces

La plupart des gens effectuent généralement des achats lorsqu’ils vont au marché aux puces, mais nous vous recommandons de vous y rendre si vous souhaitez admirer les articles et prendre un bain de foule le samedi matin car ces activités sont totalement GRATUITES ! Le marché aux puces de Plainpalais est l’un des plus grands marché de ce type en Suisse et il constitue l’endroit idéal pour rencontrer la population locale.

Flea Market in Geneva

Photo prise par Samuel Zeller

9.    Gravir le Mont Salève

Vous pouvez vous rendre au Mont Salève en voiture, en téléphérique (prix de l’aller simple: 7.30 EUR) ou à pieds. Cette dernière option nécessite une randonnée pédestre de 2 heures (mais totalement gratuite !) Alors enfilez vos chaussures de randonnée les plus confortables, emportez un panier de pique-nique et partez à l’aventure.

Hiking in Geneva

Photo prise par Janis Oppliger

10.    Assister à un concert en plein air

Si vous souhaitez limiter vos dépenses pendant votre séjour à Genève, nous vous recommandons de vous y rendre pendant la saison estivale. Chaque été, la ville accueille un grand nombre d’événements culturels qui se déroulent en plein air. Ces derniers incluent notamment un cinéma en plein air (Ciné Transat), des concerts en plein air (Musiques en été), ainsi que l’événement le plus important de la saison estivale : les Fêtes de Genève (Geneva Lake Festival) qui permettent d’admirer un superbe feu d’artifices qui illumine le Lac Léman.

Outdoor Concert Geneva

Photo prise par Andy Lee